Mariage homosexuel : la bataille parlementaire commence ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les députés vont plancher à partir de ce mardi sur le projet de loi du "mariage pour tous".
Les députés vont plancher à partir de ce mardi sur le projet de loi du "mariage pour tous".
©Reuters

Marathon législatif

Les députés vont plancher à partir de ce mardi sur le projet de loi du "mariage pour tous". Deux semaines de débats qui s'annoncent mouvementés.

Jusqu'à présent, le combat se jouait dans la rue et par médias interposés. Après la manifestation dimanche des partisans du mariage homosexuel, la bataille va se porter pour deux semaines à l'Assemblée nationale, où s'ouvre ce mardi le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Un débat parlementaire qui promet d'être long, puisque l’Assemblée doit rester ouverte pendant deux semaines non-stop, nuit et week-end compris. La majorité, qui ne veut pas donner l'impression de faire passer la loi en force, n'a pas demandé de temps programmé, comme le règlement lui en laisse la possibilité.

Si l'issue du vote ne fait aucun doute, la guerre de tranchées - ou plutôt des amendements - va pouvoir démarrer dans l'hémicycle.  L'opposition, qui a averti depuis longtemps qu'elle utiliserait tous les moyens parlementaires à sa disposition pour s'opposer au projet, défendra trois motions de procédure - dont une motion exigeant un référendum sur le mariage - et plus de 5 000 amendements. Le groupe socialiste, lui, n'en défendra que deux, "bon nombre de nos propositions ayant été ajoutées au projet initial en commission des Lois", a expliqué à l'AFP la députée PS Corinne Narassiguin.

Dimanche, la garde des Sceaux Christiane Taubira a de nouveau voulu rassurer : "Il n'y a pas de raisons que les couples hétérosexuels soient protégés par l'Etat et que les couples homosexuels ne puissent pas bénéficier de cette protection", a-t-elle dit au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. "Pas de raisons non plus pour que les enfants des couples hétérosexuels bénéficient d'une sécurité juridique, tandis que les enfants d'homosexuels n'en bénéficient pas", a-t-elle ajouté. Il y aurait en France plusieurs dizaines de milliers d'enfants dans ce cas.

Du côté des opposants, l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, a appelé à une veillée de prières devant l'Assemblée mardi à 20h, jugeant que "la prière est l'arme la plus puissante contre les forces du mal" et contre ce projet de loi "contre-nature".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !