Manuel Valls et ses nouvelles réformes pour stimuler l'investissement : le détail des annonces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls cherche à relancer l'investissement
Manuel Valls cherche à relancer l'investissement
©Reuters

Mesures

Le Premier ministre a notamment annoncé "un avantage fiscal exceptionnel" pour tous les investissements industriels d'ici avril 2016.

Le gouvernement veut aller plus loin dans les réformes. C'est ce qu'a annoncé Manuel Valls, peu après le conseil des ministres, ce mercredi. "Le mouvement de réformes apporte des premiers résultats" a expliqué le chef du gouvernement. "Les Français attendent de l'efficacité, nous avons entendu leur message."  L'investissement est, cette fois, concerné.

Avantage fiscal pour les entreprises

C'est la mesure phare du Premier ministre, pour inciter les entreprises à investir "aujourd'hui et pas dans 6 mois." L'Etat va donc instaurer un "avantage fiscal exceptionnel" pour les investissements industriels, "un effort sans précédent" selon le Manuel Valls. Cela permettra aux entreprises de déduire "140% du montant de ces investissements" de leur bénéfice imposable, tant qu'ils ont lieu entre le 15 avril prochain et le 15 avril 2016. "Cela représentera une économie d'impôt de plus de 13%" a signifié le chef du gouvernement, parlant ainsi d'un effort de "2,5 milliards d'euros" pour l'Etat.

Un vaste plan de travaux autoroutiers, sans hausse du péage

Pour relancer les travaux publics et la branche du BTP, Manuel Valls a annoncé un plan de travaux autoroutiers de 3,2 milliards d'euros qui "devrait être lancé au plus vite" par les sociétés d'autoroute. "Les discussions en cours sont en train d'aboutir" a souligné le Premier ministre. Il a revanche stipulé, contre toute attente, qu'il n'y aurait pas d'augmentation des tarifs du péage pour l'année 2015. Les travaux concerneront des rénovations de voies et notamment des routes nationales.

Le développement national de la fibre optique

D'ici 2022, tout le territoire français devrait être équipé de fibre optique, selon les annonces de Manuel Valls, dont 50% en 2017. "Rien de comparable n'a été fait depuis le réseau de téléphonie qui date d'un siècle" a-t-il souligné. De plus, les zones blanches de téléphonies mobiles devront avoir disparu d'ici 2 ans. Au total, 20 milliards d'euros seront investis dont 13 millions pris en charge par les opérateurs, le reste à la charge de l'Etat.

L'aide au logement pour les foyers

Pour les ménages "les plus modestes," les aides de l'agence nationale de l'habitat vont augmenter de 70 millions d'euros et devraient concerner 50 000 ménages. Le crédit d'impôt transition énergétique, destiné aux travaux pour rendre les bâtiments moins énergivore, sera prolongé.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !