Manuel Valls précise ses intentions pour la mairie de Barcelone <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Manuel Valls et Albert Rivera participent à une manifestation en soutien à l'unité de l'Espagne le 18 mars 2018 à Barcelone
Manuel Valls et Albert Rivera participent à une manifestation en soutien à l'unité de l'Espagne le 18 mars 2018 à Barcelone
©PAU BARRENA / AFP

Valse-hésitation

L'ancien Premier ministre Manuel Valls pourrait être tête de liste du parti centre-droit Ciudadanos lors des élections municipales de 2019. Il annoncera sa décision cet été.

Manuel Valls futur maire de Barcelone ? Ce nouveau rebondissement dans la vie politique de l'ancien Premier Ministre pourrait se concrétiser dans le cadre des élections prévues en Catalogne en 2019. 

L'ancien maire d'Evry s'est confié à la rédaction de l'Opinion, ce lundi 28 mai, sur la concrétisation de son envie de se lancer dans la course pour les élections municipales pour la mairie de Barcelone. Manuel Valls va annoncer sa décision dans les mois à venir, durant le courant de l'été 2018. Selon des informations de L'Opinion et de La Venguardia, l'ancien Premier ministre français a rencontré, la semaine dernière, plusieurs responsables politiques à Madrid et à Barcelone. 
"Je réfléchis à la proposition, je prendrai ma décision cet été. Si ça marche, vous vous rendez compte du coup ? (...) Barcelone, c'est une ville qui est une marque internationale incroyable. D'un point de vue intellectuel, me faire élire à Barcelone, c'est symboliser l'Europe par la preuve. Qui d'autre pourrait en faire autant, à part Sarkozy à Budapest ou François Hollande à Tulle ?"  
Manuel Valls est né en 1962 à Barcelone. L'ancien maire d'Evry avait la nationalité espagnole jusqu'en 1982. Cette idée de reconversion en Catalogne émane du chef du parti de centre-droit Ciudadanos, Albert Rivera. Depuis quelques semaines, Ciudadanos réalise de bons scores dans les sondages nationaux. Cette formation politique apparaît comme la meilleure protectrice de l'unité de l'Espagne face à la droite (le PP actuellement au pouvoir) et face aux socialistes. 
Les élections municipales sont prévues le 26 mai 2019 à Barcelone. Ada Colau est à la tête de la mairie depuis 2015. 
Le pari sera difficile à relever à Barcelone pour Manuel Valls et Ciudadanos. La ville est en effet habituée à des maires de gauche.  
Lu sur L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !