Manuel Valls à la rencontre d'Angela Merkel pour obtenir des assouplissements sur la rigueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls à la rencontre d'Angela Merkel pour obtenir des assouplissements sur la rigueur
©

A quitte ou double

Le Premier ministre a indiqué qu'il effectuait ce voyage ce lundi pour "changer les choses en Europe".

Manuel Valls est déterminé : "il faut changer les choses en Europe". Depuis des semaines, il répète qu'il "faut une réorientation parce que la zone euro décroche en terme de croissance et d'inflation". Ce lundi, il va enfin avoir l'occasion d'en parler directement à Angela Merkel qui reçoit le Premier ministre à Berlin. Le voyage est d'importance pour Valls qui veut convaincre la chancelière d'obtenir des assouplissements sur la rigueur en Europe.

Dans l'entourage du Premier ministre, on tente de rassurer e disant que la détermination à poursuivre les réformes reste intacte malgré un sérieux dérapage budgétaire ces derniers mois. Un dérapage qui a tendu les relations avec l'Allemagne. De ce fait, Manuel Valls arrive en position de faiblesse: après une rentrée de crise politique qui a affaibli l'exécutif, la France vient une nouvelle fois de repousser à 2017 son retour sous la barre européenne des 3% de déficit public. François Hollande et son gouvernement ont un credo : sérieux budgétaire, mais pas d'austérité.

Paris a multiplié les contacts pour que les Allemands relâchent les cordons de la politique budgétaire. Mais rien n'y a fait. "Aucune raison pour de quelconques corrections dans la politique économique" a dit Berlin à plusieurs reprises. L'Allemagne ne devrait donc pas changer de ligne à l'issue de cette rencontre. Angela Merkel devrait plutôt encourager Manuel Valls Valls à poursuivre les réformes. La mission du Premier ministre en terres allemandes s'annonce périlleuse.

A LIRE AUSSI - Mission croissance pour Manuel Valls en Allemagne : ce à quoi pourrait ressembler un compromis accepté par Angela Merkel 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !