Manque de collaborateurs dans les cabinets de conseil en management et en stratégie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Billets
Billets
©D.R.

Covid-19

Manque de collaborateurs dans les cabinets de conseil en management et en stratégie

Les jeunes consultants ne veulent plus passer une partie de leurs nuits au travail

La reprise est là ! Deux cabinets de consulting sur trois disent manquer de main-d’œuvre selon une étude Source Global Search remarque Le Figaro.

Les cabinets repoussent le démarrage de contrats déjà signés avec leurs clients. 20% d'entre eux doivent renoncer à des projets.

Si le turn-over est historiquement très élevé dans le domaine du conseil, perçu comme un tremplin de début de carrière, la rotation s'est clairement accélérée depuis 2021.

Le Covid a poussé les collaborateurs à remettre en question leur rythme de vie effréné. C'est particulièrement le cas chez les trois leaders internationaux du conseil en stratégie que sont McKinsey, Bain et le BCG (un trio surnommé «MBB» dans le secteur) tout comme chez leurs principaux concurrents ajoute Le Figaro.

Dans cette aristocratie du conseil, les journées s'étirent régulièrement jusque tard dans la nuit pour répondre à la charge de travail colossale. Un quotidien devenu plus difficilement soutenable pour de jeunes vingtenaires et trentenaires en télétravail malgré les hauts salaires : 60.000 euros brut en début de carrière...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !