Manifestations pro-palestiniennes de Barbès et Sarcelles : les suites juridiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Alain Pojolat, un des organisateurs de la manifestation en soutien à Gaza qui avait dégénéré, est convoqué devant la justice
Alain Pojolat, un des organisateurs de la manifestation en soutien à Gaza qui avait dégénéré, est convoqué devant la justice
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Arrestations et convocation

Alain Pojolat, membre du NPA, un des organisateurs, est convoqué devant la justice tandis que cinq personnes suspectées d'avoir pris pour cibles des policiers ont été interpellés ce mardi.

Les manifestations pro-palestiniennes à Sarcelles et à Barbès avaient dégénéré. Des violences entre manifestants et forces de l'ordre avaient éclaté, alors même que ces rassemblements avaient été interdits. Après le temps des émeutes, place au temps de la justice. Ainsi, ce mardi, on apprend que Alain Pojolat, membre du NPA et un des organisateurs de la manifestation de soutien à Gaza du 19 juillet à Barbès, est convoqué le 22 octobre devant la justice.

Selon RTL, il a reçu sa convocation après avoir été entendu ce matin par la police. Il avait appelé, aux côtés d'autres collectifs, à manifester à Paris pour soutenir les Palestiniens, en dépit de l'interdiction décidée par les autorités. Des milliers de personnes s'étaient rendues à Barbès et le rassemblement avait dégénéré en affrontements violents avec les forces de l'ordre. 

Une source proche de l'enquête a expliqué qu'il était "reproché à M. Pojolat d'avoir, malgré l'interdiction, continué à appeler à manifester". Le militant du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), âgé de 66 ans, a confirmé avoir reçu une convocation de la justice. "Je suis convoqué devant la 24e chambre du TGI pour avoir organisé une manifestation" alors qu'un "arrêté préfectoral" avait été pris pour l'interdire.

Dans le même temps, RTL avait indiqué que cinq personnes suspectés d'avoir pris pour cible des policiers lors des émeutes qui ont éclaté à Sarcelles (Val-d'Oise), en marge d'un rassemblement pro-palestinien interdit il y a dix jours, avaient été arrêtés. Les suspects, quatre hommes et une femme, sont âgés de 14 à 26 ans. Ils ont été interpellés par les enquêteurs de la Sûreté du département, à Paris, Sarcelles et Villiers-le-Bel. Ils sont soupçonnés d'avoir bloqué puis pris pour cible un véhicule de la BAC dans lequel se trouvaient plusieurs fonctionnaires. Ces individus ont été placés en garde à vue pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, participation à attroupement armé et dégradation".

RTL rappelle que quatre personnes ont déjà été condamnées à des peines de prison ferme pour les violences commises pendant ce rassemblement.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !