Manifestations contre la réforme des retraites : la mobilisation « est au-delà de ce qu'on pensait », se félicite Laurent Berger (CFDT)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les leaders syndicaux, dont Laurent Berger et Philippe Martinez, lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier, à Paris.
Les leaders syndicaux, dont Laurent Berger et Philippe Martinez, lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 19 janvier, à Paris.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Unité des syndicats

Les manifestations ont débuté ce jeudi dans les grandes agglomérations contre le projet du gouvernement de reporter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

La France connaît sa première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier. Les manifestants protestent contre le report de l'âge légal de départ à 64 ans. La mobilisation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu'on pensait », s’est félicite Laurent Berger (CFDT). Pour Philippe Martinez (CGT), « le million de manifestants va être dépassé » à travers le pays.

Le cortège parisien s'est élancé depuis la place de la République jusqu’à la place de la Nation.

Le Snes-FSU, premier syndicat enseignant du secondaire, a annoncé que 65% des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes. Le syndicat a évoqué « des pics à plus de 80 % dans certains établissements » et « des collèges fermés dans plusieurs académies ».

Selon le ministère de l'Education nationale, 42,35% des enseignants sont grévistes dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.

La CGT a annoncé dans la matinée qu'entre 70% et 100% d'employés étaient grévistes dans la plupart des raffineries TotalEnergies du pays.

Emmanuel Macron et l'exécutif ont mis en garde contre un « blocage » du pays. La Première ministre Elisabeth Borne a défendu un projet « porteur de progrès social pour le pays ».

Le texte de la réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres lundi 23 janvier. Le gouvernement souhaite reporter l'âge légal de départ à 64 ans, un allongement accéléré de la durée de cotisation et la suppression des régimes spéciaux.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !