Mali : il y aura 2 500 soldats à terme, "la France doit continuer" selon Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
le dispositif français au Mali atteindra progressivement 2 500 soldats.
le dispositif français au Mali atteindra progressivement 2 500 soldats.
©Reuters

Dispositif militaire

Le président de la République a expliqué depuis Abou Dhabi que la France va "continuer à avoir des forces au sol et dans les airs".

Le nombre de soldats français au Mali va augmenter progressivement. L'entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a en effet annoncé que la France déploiera "progressivement" 2 500 soldats au Mali pour affronter les groupes islamistes au nord du pays. Des renforts militaires venus de Côté d'Ivoire sont déjà arrivés à Bamako dans la nuit de lundi à mardi. Le dispositif luttant contre les forces islamistes a ainsi été renforcé par une colonne d'une quarantaine de blindés français.

Le président François Hollande avait annoncé un peu plus tôt ce mardi aux journalistes lors d'une visite à la base navale "Camp de la Paix" à Abou Dhabi que "pour l'instant, nous sommes à 750 hommes et ça va encore augmenter [...] pour qu'ensuite le plus rapidement possible nous puissions laisser la place aux forces africaines", ajoutant que la France va "continuer à avoir des forces au sol et dans les airs".

Une partie des 700 soldats français basés à About Dhabi ainsi que les six avions Rafale stationnés sur cette même base sont par ailleurs mobilisables en cas de besoin pour intervenir au Mali et participer à l'opération Serval comme l'a annoncé l'entourage de François Hollande ce mardi.

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, a par ailleurs appelé ce mardi sur Europe 1 un sommet européen. Selon l'ancien ministre, "si on rentre dans une guerre globale avec le terrorisme, il est indispensable que la communauté internationale se mobilise, plus qu'avec le soutien technique d'un ou deux avions ou de moyens d'information. Il faut aller très, très vite, il faut un sommet européen au niveau des chefs d'Etat et une réunion de l'Otan", ajoutant que "s'il s'agit d'une guerre sur plusieurs pays avec des groupes terroristes qui sont internationaux, c'est d'une autre nature qu'arrêter des forces qui descendent sur Bamako".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !