Mali : Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mali : Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président
©Michele CATTANI / AFP

IBK

Les résultats de l'élection présidentielle ont été communiqués ce jeudi 16 août. IBK est le grand vainqueur.

Les résultats de l'élection présidentielle au Mali viennent d'être officialisés. 

Sans surprise, Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 67,17% des suffrages. Ces résultats ont été dévoilés par le ministère de l'Administration territoriale. 

IBK entrera en fonction pour son nouveau mandat le 4 septembre prochain. 

Les chantiers s'annoncent difficiles pour le président malien. Ibrahim Boubacar Keïta devra notamment essayer de relancer l'accord de paix de 2015 avec l'ancienne rébellion à dominante touareg. 

L'opposant d'Ibrahim Boubacar Keïta, a recueilli 32,83% des voix au second tour. Soumaïla Cissé avait déjà évoqué la fraude électorale ce lundi. Il avait incité ses partisans à ne pas reconnaître la victoire d'IBK. 

Le chef de campagne de Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, a d'ailleurs exprimé sa colère et a eu des mots très durs.

"Ce sont leurs résultats. Ils ne reflètent pas la vérité des urnes. Le 12 août est un jour noir pour le Mali". Cette victoire d'IBK sera contesté "par tous les moyens démocratiques pour faire respecter le vote des Maliens". 

Des recours seront déposés devant la cour constitutionnelle afin de faire annuler les résultats jugés "frauduleux" par le camp de Soumaïla Cissé. 

Concernant les chiffres de l'élection, le taux de participation était de 42,70% au premier tour et de 34,54%, lors du second tour.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !