Malaisie : un étudiant risque la prison pour avoir liké une page pro-Israël sur Facebook | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malaisie : un étudiant risque la prison pour avoir liké Israël sur Facebook
Malaisie : un étudiant risque la prison pour avoir liké Israël sur Facebook
©Reuters

Malaise

Malaisie : un étudiant risque la prison pour avoir liké une page pro-Israël sur Facebook

Ce jeune homme de 17 ans risque trois ans d'emprisonnement dans ce pays musulman, particulièrement critique de la récente politique israélienne.

Un "like" qui pourrait lui coûter cher. Un étudiant malais de 17 ans risque en effet trois années de prison pour avoir "liké" sur Facebook une page "J'aime Israël", contenant le drapeau national en guise d'en-tête, ce qui a été qualifié d' "insurrection". Il aurait, selon The Malay Mail, été dénoncé par une de ses enseignantes, postant une image du like en question et la légendant ainsi : "Mon étudiant aime Israël ? Pour moi, c'est honteux".

Abdul Rahim Hanafi, le chef de la police de l'Etat du Penang (dans le nord du pays), a expliqué aux médias locaux que l'étudiant aurait, selon ses dires, cliqué par erreur sur ce bouton - puis supprimé son compte sur le réseau social. "C'est simplement un étudiant, je vais essayer de résoudre le problème pacifiquement", a ajouté Osman Hussain, le responsable de l'Education dans cet Etat.

L'affaire a créé un tollé en Malaisie, pays multi-ethnique avec une majorité musulmane depuis plusieurs décennies. L'Etat n'entretient d'ailleurs pas de relations diplomatiques avec Israël, et ce depuis les années 60.

Vu sur i24News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !