Maisons de retraite : Michèle Delaunay prône une "régulation des tarifs" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Michèle Delaunay souhaite une égalité des tarifs.
Michèle Delaunay souhaite une égalité des tarifs.
©Reuters

Tarifs égaux ?

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie souhaite alléger les dépenses des familles.

Michèle Delaunay vise les maisons de retraite. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a en effet demandé une régulation des tarifs afin d'alléger les dépenses des familles. Selon elle, il faut améliorer "les aides publiques pour l'accès aux établissements pour personnes âgés sous couvert d'une régulation des tarifs". A Marseille, où se tenait le 13e congrès national des maisons de retraite privées, elle a expliqué : "nous devons, en concertation avec tous les acteurs du secteur, réfléchir à ces mécanismes de régulation".

Et pour cause, "il existe de fortes disparités de tarifs entre maisons de retraite, impliquant de fortes inégalités d'accès. Par exemple, dans la région parisienne et en région PACA, les prix sont bien plus élevés". Il faut dire que les familles doivent payer "un reste à charge". Le placement d'une personne âgée en maison de retraite s'élève à 1 500 euros par mois et peut coûter jusqu'à 3 000 euros par mois en région parisienne. "Le coût moyen brut est en moyenne à 1938 euros, 377 euros pour la dépendance et 1554 euros pour l'hébergement, alors que l'aide totale est en moyenne de 470 euros, dont 230 euros pour l'Allocation Personnalisée d'Autonomie", a indiqué le ministère de la Santé.

"Le plafonnement ne nous apparaît pas comme une solution, car 80% des établissements ont déjà leurs tarifs plafonnés, et ça n'a pas réglé le problème des familles sur l'accessibilité", a expliqué Florence Amaiz-Maumé, déléguée générale du Syndicat national des maisons de retraite privées, concernant le plafonnement du prix de journée.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !