Maïs transgénique : la Commission européenne donne son feu vert | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Maïs transgénique : la Commission européenne donne son feu vert
©

Ça marche pour le pop-corn ?

Maïs transgénique : la Commission européenne donne son feu vert

Le maïs OGM TC1507, pourtant très controversé, pourra désormais être cultivé dans l'Union européenne.

Les 19 Etats membres opposés à la culture du maïs TC1507 ne sont pas parvenus à réunir une majorité pour bloquer son autorisation. Ces pays, dont la France, ne totalisaient que 210 voix, là où la majorité qualifiée était de 260 voix, explique Libération. Ce maïs OGM, du groupe américain Pionner, pourra donc être cultivé dans l'UE. "La règle veut que si le Conseil (des Etats) ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures", a expliqué le service juridique du Conseil.

Les abstentions de l'Allemagne (29 voix), de la Belgique (12 voix), du Portugal (12 voix) et de la République Tchèque (12 voix) ont manqué pour atteindre la majorité qualifiée. Cinq pays ont voté pour : Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie. Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg avait été très clair dès l'ouverture du débat en invitant les Etats à prendre leurs responsabilités. "Si vous ne votez pas contre, alors vous êtes pour", avait-t-il déclaré. Le Parlement européen avait appelé au rejet de la demande d'autorisation.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !