Lutte contre le chômage : Pôle Emploi change de stratégie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Lutte contre le chômage : Pôle Emploi change de stratégie
©

Au bord de l'implosion

Pour faire face à une demande toujours plus forte, l’agence a décidé de se focaliser sur les personnes les plus en difficulté.

A Pôle Emploi, chaque conseiller suit en moyenne 115 chômeurs, selon les chiffres officiels. Mais dans certaines agences, la réalité est bien plus complexe, d'après une enquête réalisée par Le Parisien. 200 par conseiller dans les départements de la Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne. A Yerres, dans l'Essonne, un conseiller doit même gérer les dossiers de 655 chômeurs. C'est le record.

Dans ces conditions, impossible de faire un suivi mensuel de qualité. En cause : une hausse du chômage et un manque d'effectif depuis la fusion de 2008. Alors l’agence décide d’adopter une approche plus pragmatique : s’occuper, en priorité, des personnes qui en ont le plus besoin.

 "Celles-là seront reçues tous les mois dès leur inscription. Les autres seront reçues tous les trois mois "avec un grand entretien au 9e mois"". Soit juste avant de passer sous le statut de chômeur longue durée.

Mais comment définir ces personnes jugées les plus fragiles ? Les jeunes et les seniors devraient déjà en faire partie. Ensuite, c’est le conseiller lui-même qui devra trancher, et non la direction.

Ce projet a été validé il y a trois semaines, et pourrait être mis en application en février voire en avril.

Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !