Loi travail : la contestation soutenue par une majorité des Français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi travail : la contestation soutenue par une majorité des Français
©Reuters

Popularité

Malgré les violences qui l'émaillent, le mouvement de protestation contre la loi travail est soutenu par 60% des Français, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Les débordements ne semblent pas affecter le soutien au mouvement de protestation contre la loi travail. Un sondage Ifop pour Ouest-France, réalisé après la violente manifestation du 14 juin, montre que 60% des Français estiment ce mouvement "justifié". Ce score est quasiment identique à celui (59%) d'un autre sondage sur le même thème réalisé du 6 au 8 juin.

"On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l'opinion vis-à-vis de la contestation", analyse l'Ifop, qui souligne que . "ce phénomène ne s'est pas produit ni à la suite du blocage des raffineries et dépôts de carburants, ni à l'annonce de la poursuite de la grève et des manifestations au moment du lancement de l'Euro de football.

Le mouvement est unanimement soutenu à l'extrême-gauche, montre - sans surprise - le sondage. Les sympathisants du Front de Gauche sont ainsi 90% à le soutenir. "Mais, difficulté supplémentaire pour le gouvernement, 49% des sympathisants du PS estiment également que la contestation est "justifiée", note l'Ifop.

Paradoxalement, le soutien au gouvernement est à trouver à droite. 63% des sympathisants des Républicains sont hostiles au mouvement. A l'inverse, 78% des sympathisants du Front national la soutiennent. 

Enquête réalisée en ligne par questionnaire auto-administré du 14 au 17 juin auprès d'un échantillon représentatif de 2.009 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu dans Dimanche Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !