Loi Travail : La CGT-Énergie appelle à la grève… des centrales nucléaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : La CGT-Énergie appelle à la grève… des centrales nucléaires
©Reuters

Mouvements sociaux

Le syndicat a lancé le 24 mai un appel à la grève au personnel d'EDF pour la journée de jeudi.

Après l'essence, l'électricité. La CGT poursuit ses opérations de blocages en se concentrant cette fois, après les transports, sur un autre service public.

Le syndicat CGT-Énergie, rattaché à EDF, et rejoint par certaines unités de Force ouvrière, a appelé mardi tout le personnel de l'électricien national à une journée de mobilisation le jeudi 26 mai prochain, pour le retrait de la loi Travail.

Le but : ralentir la production électrique au moyen de blocages de sites et barrages filtrants du personnel d'EDF. Cette baisse de production organisée pourrait aller jusqu'à une mise à l'arrêt des réacteurs de certaines centrales.

"C’est en ce moment que se joue le sort du [projet de] loi travail, donc c’est maintenant qu’il faut agir, commente Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de CGT-Énergie. Jeudi, nous appelons donc le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau", annonce-t-elle.

Et elle ajoute : "Ce genre d’action va s’accentuer au fil des jours. On ne le fait pas par plaisir, et on souhaite que le mouvement soit le plus court possible. Mais c’est le premier ministre qui a les cartes en main."

A la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube), le personnel a entériné dès mardi après-midi le principe d’une action à partir du mercredi 25 mai à 22 heures. "La baisse de charge pourrait conduire à l’arrêt des deux réacteurs", précise Arnaud Pacot, secrétaire général de la CGT-Énergie de l’Aube.

La journée de mardi a déjà été émaillée de coupures de courant revendiquées par les syndicats, à Marseille et à Nantes.

Dans les raffineries, la situation s’est empirée. Les forces de l’ordre sont intervenues mardi matin pour débloquer les accès aux dépôts pétroliers de Fos-sur-Mer et de. En France, "il y a maintenant huit raffineries sur huit en grève", indique la CGT, qui souhaite clairement faire pression sur le gouvernement pour le retrait de la loi El Khomri, quitte à paralyser le pays.

Lire aussi : Loi Travail : qui sont ceux de la CGT à la manœuvre ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !