Loi Travail : François Hollande menace de ne plus autoriser les manifestations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi Travail : François Hollande menace de ne plus autoriser les manifestations
©Reuters

Tensions

De son côté, Manuel Valls a dénoncé "l'attitude ambiguë" de la CGT.

Mise à jour 12h30 : "A un moment où la France accueille l'Euro, où elle fait face au terrorisme, il ne pourra plus y avoir d'autorisation de manifester si les conditions de la préservation des biens et des personnes et des biens publics ne sont pas garanties" a expliqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, citant François Hollande. Réponse de la CGT : "menacer d'interdire les manifestations était le signe d'un gouvernement aux abois."

Cette fois, l'executif tape du poing sur la table, alors que les manifestations contre la loi Travail se terminent immanquablement par des violences entre casseurs et forces de l'ordre. "Nous ne pouvons plus avoir de telles manifestations dans la capitale. C'est insupportable" a tranché le Premier ministre sur France Inter. Il reconnait que leur interdiction complète n'est pas possible mais quelle pourra se faire "au cas par cas, car vous savez qu'on ne peut pas prononcer une interdiction générale." Il en appelle à la responsabilité de la CGT. "Je demande à la CGT de ne plus organiser ce type de manifestation sur Paris", a-t-il martelé, critiquant "l'attitude ambigüe" du syndicat.

"Quand un syndicat sort un tract sur les violences policières, il y a bien sûr une ambiguïté. Et à chaque fois qu'il y a une manifestation, nous voyons bien des casseurs" affirme Manuel Valls. "Il y avait 700 à 800 casseurs hier. Quand on n'est pas capable d'organiser des manifestations, on n'organise pas ce type de manifestation qui peut dégénérer."

Quant à la réforme du travail, elle "n'évoluera pas" explique-t-il. "Chacun doit savoir que le gouvernement ne changera pas un texte qui est déjà le résultat d'un compromis avec les syndicats réformistes, il y a plusieurs mois."


Magnaville, Loi travail : Manuel Valls est l...par franceinter

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !