Loi Travail : bilan d'une journée de grèves et de manifestations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi Travail : bilan d'une journée de grèves et de manifestations
©

Patience

340 km de bouchons en Ile-de-France ; SNCF et RATP en grève.

Ce mercredi est une journée de galère pour les usagers des transports en commun. Le trafic devrait revenir à la normale à partir de demain 8h. 

  • Côté SNCF, on prévoit 1 TGV sur 3 sur les axes Nord, Atlantique, Sud-Est, province à province, et 1 sur 2 sur les liaisons entre l’Est et Paris.
  • Sur le low-cost Oui Go, on compte 4 TGV sur 10. 
  • Les TER ne s’en sortent pas mieux avec une régularité d’1 train sur 3.
  • Transports à Paris. RER A : Trafic quasi-normal, interconnexion assurée en gare de Nanterre Préfecture pour les trains de Cergy. Les voyageurs de la branche Poissy sont invités à prendre leur train en gare de Saint-Lazare. RER B : 1 train sur 2 entre Gare du Nord et Saint-Rémy Lès-Chevreuse / Robinson, un changement de train est nécessaire à Gare du Nord ; 1 train sur 4 entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye, un changement de train est nécessaire à Gare du Nord. Bus et Tramway : trafic légèrement perturbé.
  • Métro : trafic normal. la station République est en revanche fermée au public (lignes 3, 5, 8, 9 et 11) en raison de la manifestation contre la Loi Travail. Les correspondances ne sont pas assurées. 

  • La direction des routes de l'Île-de-France a recensé 340km de bouchons sur la région. A 11h30, Bison Futé n'enregistrait plus que 64 kilomètres de bouchons en Ile-de-France et 14 kilomètres en province. 

  • A 14 heures, une manifestation est prévue place de la République, à Paris, à l'appel des syndicats lycéens et étudiants, avec le soutien d'organisations politiques et syndicales. Au total, dans toute la France, 144 rassemblements sont prévus, selon la CGT, rapporte France TV Info.


Ce mouvement de grève important n’est pas directement lié à la réforme de la loi sur le travail, proposée par Myriam El Khomri, même si cela a pu renforcer le mouvement. Les agents de la SNCF s’opposent en fait à la réforme ferroviaire adoptée en 2014, dossier très technique qui s’attaque notamment à leur statut. Pêle-mêle, on retrouve aussi des demandes d’embauche et des revendications salariales, tout comme à la RATP où la CGT et SUD réclament une augmentation du salaire de base. Selon la SNCF, 35,5 % des cheminots sont en grève.


A ces mouvements, se sont ainsi greffés les manifestations contre la loi El Khomri, notamment menée par le syndicat étudiant Unef, proche de la gauche.

Selon la CGT, la manifestation a réuni 100 00 personnes à Paris, 80 000 selon l'UNEF et 27 000 selon la police. Sur l'ensemble du terrtioire, les organisateus tablent sur 500 000 personnes, la police sur 224 000 manifestants. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !