Loi sur le renseignement : les députés adoptent massivement le texte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La majorité et l'opposition ont voté le texte de concert
La majorité et l'opposition ont voté le texte de concert
©Reuters

Watching you

Le controversé projet de loi sur le renseignement a été validé ce mardi par 438 voix contre 86.

L'Assemblée nationale a approuvé ce mardi le projet de loi sur le renseignement. Malgré les nombreuses critiques faites à l'encontre du texte, notamment concernant le risque d'une "surveillance de masse" et d'une atteinte aux libertés, celui-ci a été adopté très largement par 438 voix contre 86. Parmi les députés qui se sont opposés au projet de loi figurent les écologistes et les communistes. 42 élus se sont également abstenus.

Le débat se poursuivra au Sénat dont l'avis est seulement consultatif avant de retourner à l'Assemblée. Au terme de la navette parlementaire, François Hollande saisira lui-même le Conseil constitutionnel pour vérifier la conformité du texte. Quelque 75 députés UMP ont prévu de faire de même.

Le projet de loi s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et envisage de redéfinir les missions des services de renseignement ainsi que le régime d'autorisation et de contrôle des techniques d'espionnage. De son côté, Manuel Valls rejette les accusations de "loi de circonstance" et assure que la "décision de légiférer a été prise par le président en juin 2014". 

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !