Mariano Rajoy : l’Espagne aura des difficultés à refinancer sa dette <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mariano Rajoy : l’Espagne aura des difficultés à refinancer sa dette
©

C'est la crise

Le premier ministre espagnol s'est exprimé au lendemain des mesures annoncées par la BCE.

Il devient de plus en plus difficile pour Madrid de refinancer sa dette. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol l’a réaffirmé ce vendredi, lors d'une conférence de presse.

« Le plus gros problème pour notre pays est que nous avons une dette très importante et que nous devons rembourser cet argent, maintenant. Il nous est très difficile de trouver des prêteurs ou des gens qui soient prêts à refinancer nos dettes ».

Cette déclaration du chef du gouvernement espagnol intervient au lendemain de l’annonce par la BCE (la Banque centrale européenne) de mettre en place un programme d’achat ferme d’obligations. L'objectif étant de stabiliser les coûts d’emprunt des pays de la zone euro en difficulté. Comme l'Espagne, ou l'Italie...

Le premier ministre espagnol a assuré qu'il "étudiera" les mesures de la banque centrale avant de se décider sur un sauvetage. "Je veux connaître ces mesures", savoir "si elles sont adéquates" et "alors je prendrai la meilleure décision pour l'intérêt général des Espagnols", a-t-il déclaré.

Mariano Rajoy a promis aussi qu'il ne toucherait pas aux retraites en 2013. Mais il compte bien poursuivre les réformes destinées à redresser les comptes publics, comme la très impopulaires hausse de la TVA.

Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !