Les riches Français détiendraient 17 milliards d'euros en Belgique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les riches Français détiendraient 17 milliards d'euros en Belgique
©

Mazette, une fois

Selon une enquête du journal économique belge L'Echo, la Belgique accueille près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises.

Sont-ils attirés par les célèbres gaufres de Liège et la bière belge, ou bien par une fiscalité plus avantageuse qu'en France, notamment en raison de l'absence d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? La Belgique accueille près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises, selon une enquête du quotidien économique belge L'Echo.

Ils détiendraient pas moins de 17 milliards d'euros d'avoirs dans le plat pays. Et le journal de citer quelques contribuables célèbres, comme le patron de LVMH Bernard Arnault - homme le plus riche de France -, l'animateur Arthur,  ou les hommes d'affaires Bernard Tapie et Stéphane Courbit.

D'autres personnes citées par le quotidien avaient réussi à se faire plus discrets. C'est notamment le cas de la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, dont plusieurs membres sont domiciliés à Estaimpuis, commune frontalière choisie par Gérard Depardieu avant son exil russe.

La famille Bongrain, à la tête du deuxième groupe fromager français exploitant des marques comme «Le Caprice des Dieux», la famille Savare, dont le groupe Oberthur est l'un des leaders mondiaux de l'impression sécurisée, le plus jeune des fils du fondateur Jean-Claude Decaux, ont aussi été repérés en Belgique.

Toutes ces familles industrielles ne sont pas installées dans le Royaume, mais y ont ouvert des holdings, précise le journal.

L'Echo ajoute que depuis l'arrivée de François Hollande à la présidence, des centaines de Français aisés moins connus ont franchi la frontière.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !