Les pilotes d'Air France approuvent le développement de la filiale low-cost Transavia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les pilotes d'Air France acceptent l'accord sur Transavia
Les pilotes d'Air France acceptent l'accord sur Transavia
©Reuters

Référendum dans l'air

Ils ont validé l'accord négocié entre la direction et les syndicats après une grève de deux semaines en septembre.

Les pilotes d'Air France ont lâché du lest. Trois mois après le conflit qui les opposait à la direction à propos du développement de la filiale Transavia, les pilotes ont voté à 52,75% en faveur du texte négocié par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) et l'entreprise. Pour ce scrutin, près de 78% des 4000 pilotes ont voté.

Mais ce vote ne signifie pas pour autant la mise en application du texte puisque les deux syndicats doivent apposer leur signature. L'un des deux, le SPAF (minoritaire) ne l'approuvera pas. Quant au SNPL, il va être renouvelé le jeudi 4 décembre par des élections internes et l'actuel leader qui a négocié le texte ne se représente pas. Selon La Tribune, c'est plutôt la frange hostile à l'accord qui pourrait prendre la tête du syndicat.

Les négociations avaient créé de vives tensions dans l'entreprise et avaient débouché sur une grève de deux semaines en septembre dernier. Les pilotes contestaient le projet de développement de la filiale à bas coût Transavia dans lequel  des pilotes auraient pu être attachés, sous des conditions de travail et de rémunération différentes.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !