Les impôts ? Une "extorsion de fonds" pour plus d'un tiers des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les impôts ? Une "extorsion de fonds" pour plus d'un tiers des Français
©DR

Ras-le-bol fiscal

C'est ce qui ressort d'une enquête OpinionWay pour Finsquare publiée lundi.

Pour une majorité de Français (56%), payer l'impôt est un devoir citoyen, selon une étude OpinionWay réalisée pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare, et publiée lundi 1er décembre. Mais pour plus d'un tiers d'entre eux (37%), l'impôt est une "extorsion de fonds".

Paradoxalement, cette proportion atteint 50% chez ceux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu. Elle grimpe à 56% chez ceux qui gagnent moins de 1 000 euros par mois. 

"Depuis 2008, les pouvoirs publics n'ont cessé d'en appeler à l'effort collectif pour redresser la situation économique du pays. Mais, concrètement, pour les gens, cela s'est traduit par une pression fiscale accrue et non par une amélioration de la situation", analyse Polexandre Joly, cofondateur et directeur général de Finsquare.

Autre enseignement de cette enquête d'opinion : 84% des sondés pensent que les pouvoirs publics gaspillent l'argent des impôts.

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 012 personnes, interrogées sur Internet les 5 et 6 novembre.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !