Les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux ont augmenté de 32% en 2023, selon l’Intérieur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le nombre d’actes antisémites enregistrés a très fortement augmenté en France depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Le nombre d’actes antisémites enregistrés a très fortement augmenté en France depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Bond des actes antisémites

Le Service statistique du ministère de l'Intérieur observe «une nette accélération en fin d'année», marquée par un bond des actes antisémites liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 32% en 2023 par rapport à 2022 en France, dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient, dévoile mercredi un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI). Au total en 2023, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré «près de 15.000 infractions commises en raison de l'ethnie, de la nation, d'une prétendue race ou de la religion sur l'ensemble du territoire français, dont 8500 crimes ou délits», note le SSMSI, avec «une nette accélération en fin d'année». Le nombre d’actes antisémites enregistrés a très fortement augmenté en France depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Lors du dernier trimestre, le nombre de crimes et délits enregistrés a doublé «par rapport à la même période de 2022», développe le rapport. Dans le détail, «cette hausse s'observe plus précisément à partir d'octobre, avec un palier d'infractions se maintenant au même niveau élevé en novembre avant de retomber en décembre», poursuivent les auteurs. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !