Législatives 2022 : Patrick Kanner appelle Emmanuel Macron à réunir le Parlement en Congrès <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Patrick Kanner souhaite qu'Emmanuel Macron réunisse le Parlement en Congrès.
Patrick Kanner souhaite qu'Emmanuel Macron réunisse le Parlement en Congrès.
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Absence de majorité absolue

Le sénateur socialiste Patrick Kanner considère que le chef de l’Etat doit avoir recours à cette réunion spéciale de l'Assemblée nationale et du Sénat face à la situation politique après le résultat des élections législatives.

Le président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat estime qu'Emmanuel Macron « ne peut continuer à fuir le débat » et doit s'exprimer devant les deux chambres du Parlement.

Patrick Kanner souhaite qu'Emmanuel Macron vienne se confronter aux parlementaires :

« On pensait que Jupiter, c'était fini... (…) Il serait utile qu'il s'exprime devant le Congrès. Le président n'a pas pris la mesure de la situation ».

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, le président de la République peut prendre la décision de réunir les deux chambres du Parlement à Versailles, pour y faire une déclaration. Les 577 députés et 348 sénateurs sont tenus d'y participer.

Cette disposition constitutionnelle est la seule permettant au président de la République de se retrouver face à tous les parlementaires, car il n'est pas autorisé à se rendre au Parlement.

Depuis 1958, le Congrès s'est réuni vingt fois. A seize reprises pour le vote d'une révision de la Constitution, et quatre fois à l'occasion d'une déclaration du président de la République.

Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron s'est exprimé deux fois devant le Congrès. Au début de son mandat présidentiel, le 3 juillet 2017, et pour prononcer un discours de politique générale, le 9 juillet 2018.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !