Le tiers payant sera étendu petit à petit "à tous les Français" d'ici 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les médecins sont opposés à cette loi
Les médecins sont opposés à cette loi
©Reuters

C'est nouveau, ça vient de sortir

Marisol Touraine l'a annoncé ce lundi matin au Monde. Selon la ministre, une "garantie de paiement" pour les médecins sera inscrite dans la loi.

Le tiers payant généralisé, c'est pour très bientôt. Marisol Touraine l'a annoncé ce lundi matin. Selon la ministre, il sera étendu petit à petit "à tous les Français" d'ici 2017. Le tiers payant constitue en une dispense d'avance de frais lors d'une consultation dans un cabinet médical. Les médecins sont évidemment opposés à ce dispositif et avaient fait grève à plusieurs reprises cet hiver pour dénoncer sa mise en place.

"La modernisation de notre système de santé est indispensable pour répondre aux défis d’aujourd’hui : déserts médicaux, inégalités de santé, maladies chroniques. C’est l’ambition de la loi. Cela passe par la prévention, l’organisation des soins en proximité et de nouveaux droits pour les patients" soutient la ministre de la Santé au Monde qui détaille : "Au 1er juillet 2016, les médecins disposeront du système technique qui leur permettra de proposer le tiers payant à tous les patients pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie – femmes enceintes, personnes en maladie de longue durée ou en maladie professionnelle –, soit 15 millions de personnes qui sont celles qui ont le plus souvent et le plus besoin de voir un médecin. Cela représente la moitié des consultations. Pendant six mois, les praticiens pourront tester et s’approprier le système technique. Et, au 31 décembre, cela deviendra un droit pour tous les patients pris en charge à 100%".

Pour tenter de rassurer les médecins sur le fond, Marisol Touraine a indiqué la mise en place d'une "garantie de paiement". Elle devrait être inscrite dans le texte. "Le paiement pour les feuilles de soins devra être effectué dans un delai de sept jours, si ce délai est dépassé l'assurance maladie devra payer des pénalités au médecin" a expliqué la ministre.

"J’entends les inquiétudes des professionnels de santé et je ne les sous-estime pas. Elles renvoient à des préoccupations profondes sur les conditions d’exercice de la profession de médecin. Seules quelques mesures de la loi suscitent des craintes et nous les avons retravaillées de façon constructive et pragmatique avec eux" a encore expliqué Marisol Touraine.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !