Le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux de chômage est enfin passé sous la barre des 10%.
Le taux de chômage est enfin passé sous la barre des 10%.
©Reuters

Enfin !

Le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre

Selon l'Insee, le nombre de chômeurs a diminué de 74 000 en France métropolitaine, soit une baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre. En France entière, le taux de chômage a fortement reculé (9,9 %).

Au deuxième trimestre, le taux de chômage calculé par l'Insee selon la méthode du Bureau International du Travail (BIT) a diminué de 0,3 point. Il s'établit à 9,9 % dans l'ensemble de l'Hexagone et à 9,6 % pour la seule métropole, contre respectivement 10,2 % et 9,9 % précédemment. Un niveau inédit depuis quatre ans ! En effet, l'Insee ne prévoyait pour ce trimestre qu'une baisse de 0,1 point. Après un trimestre de stabilisation au début de l'année, le taux de chômage poursuit donc sa décrue entamée au troisième trimestre 2015. Sur un an, le taux de chômage a baissé de 0,5 point.

74 000 personnes sont donc sorties du chômage. Parmi elles, on observe un grand nombre de  jeunes (-0,4 point). Bonne nouvelle pour cette tranche d'âge, particulièrement touchée par les contrats courts, le taux d'emploi en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim augmente plus faiblement (+0,1 point, à 7,4%) que le taux d'emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) (+0,2 point à 48,8%). Par ailleurs, l'emploi à temps partiel a diminué légèrement (-0,1 point) au profit de l'emploi à temps plein. Mais les personnes déclarant ne pas travailler assez et souhaitant travailler davantage sont toujours plus nombreuses (+0,3 point à 6,7%).

La tendance est plutôt à l'amélioration - légère - du marché de l'emploi. L'économie française a à nouveau créé 24 100 postes au deuxième trimestre et 143 000 sur l'année. Et le plan de formation de 500 000 chômeurs annoncé par François Hollande a commencé à porter ses fruits. En effet, le nombre de chômeurs comptabilisés par Pôle emploi dans la catégorie A a légèrement baissé. Pour l'ensemble de l'année, l'Unédic avait prévu en février une légère décrue, de 25 000 personnes cette année et du même ordre l'année prochaine. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !