Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à perpétuité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Deux soldats russes patrouillent dans le théâtre de Mariupol, le 12 avril 2022
Deux soldats russes patrouillent dans le théâtre de Mariupol, le 12 avril 2022
©ALEXANDER NEMENOV / AFP

Invasion russe

Le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à perpétuité

Vadim Chichimarine, jeune sous-officier de l’armée russe, était poursuivi pour le meurtre d’un civil de 62 ans. Son avocat a indiqué qu’il ferait appel

C’était le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis le début du conflit. « Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à de la réclusion à vie », a déclaré le juge Serguiï Agafonov.

Vadim Chichimarine, Sergent de 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, au cours des premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Le militaire s’était dit « sincèrement désolé » pour ce qui s’est passé et a « demandé pardon » à la veuve de la victime. Il justifie son acte par des « ordres » reçu ce jour-là. 

« Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », estime un des procureurs. Selon le parquet ukrainien, le pays a ouvert plus de 12.000 enquêtes pour crimes de guerre depuis le début du conflit.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !