Le Rassemblement National va organiser des fêtes Bleu-blanc-rouge pour la rentrée afin de remobiliser les militants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Rassemblement National va organiser des fêtes Bleu-blanc-rouge pour la rentrée afin de remobiliser les militants
©GERARD JULIEN / AFP

Remotiver les troupes

Les fédérations du Rassemblement National ont programmé des célébrations à partir de la rentrée. Ces événements doivent permettre de faire face aux difficultés financières du parti et de lutter contre la désertion des adhérents.

Alors que les militants de gauche attendent avec beaucoup d'impatience la traditionnelle "Fête de l'Huma", les fédérations du Rassemblement National préparent de leur côté un événement similaire et populaire pour ses adhérents, situés sur l'autre bord de l'échiquier politique que les électeurs de la France Insoumise. 

Le parti de Marine Le Pen va en effet proposer, à l'échelon local, des "fêtes Bleu-blanc-rouge". Ces célébrations étaient en réalité une tradition héritée de l'ère Jean-Marie Le Pen. Ces cérémonies étaient célébrées jusqu'en 2006 au Front National, depuis leur instauration par le père de Marine Le Pen, en 1981. A l'époque, l'objectif affiché était clair. Instauré au lendemain de l'arrivée de la gauche au pouvoir, ces fêtes Bleu-blanc-rouge du Front National, étaient une "anti-Fête de l'Humanité". 
Selon des informations du Parisien, le parti va donc organiser des manifestations à travers l'Hexagone, dès cette rentrée 2018-2019. D'après le calendrier prévu, un rassemblement est notamment prévu fin septembre à Mantes-la-Ville. Une autre manifestation similaire doit également être organisée dans le sud-ouest, dans le courant du mois d'octobre.  
Le parti espère pouvoir bénéficier de ces rassemblements pour remobiliser les militants et récupérer des fonds avec la vente de produits dérivés. Le Rassemblement National a annoncé être au bord du dépôt de bilan. La direction du parti se repose donc sur les fédérations afin d'orchestrer ces manifestations au niveau régional. 
Le dernier exemple en date au sein du Front National remonte aux efforts de Marion Maréchal en 2016. Elle avait à l'époque lancé un rassemblement Bleu-blanc-rouge dans la ville du Pontet.  
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !