Le professeur Delfraissy, patron du Conseil scientifique a écrit à son équivalent américain, le Dr Fauci, qu'il avait subi de fortes pressions politiques pour généraliser l'utilisation de l'hydroxychloroquine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Jean-François Delfraissy
Jean-François Delfraissy
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Coronavirus

Plusieurs milliers de mails du docteur Fauci, conseiller de Trump, ont été rendus publics aux Etats-Unis

Plusieurs médias américains, dont BuzzFeed News, et le Washington Post diffusé plusieurs milliers de pages contenant des mails envoyés et reçus par le docteur Anthony Fauci, conseiller de Donald Trump pendant la crise du coronavirus.

Ces messages ont été rendus publics dans le cadre du Freedom of Information Act (Loi sur la liberté de l'information).

Parmi les 3.234 pages, on trouve page 1842, un mail du professeur Jean-François Delfraissy, (patron du le Conseil scientifique, conseiller du gouvernement français) qui évoque, le 25 mars 2020, le buzz médiatique entourant les affimations du professeur Raoult, à Marseille, concernant l'hydroxychloroquine. Le Français se dit pas convaincu par les données diffusées par Raoult.

Et Jean-François Delfraissy ajoute qu'il subit "une pression politique énorme pour autoriser l'hydroxychloroquine et la donner à tout le monde, mais pour l'instant je résiste". Sans donner de noms...

Une "proche" de Jean-François Delfraissy a indiqué à BFMTV que ce dernier se souvient de ces échanges de mail avec le Dr Anthony Fauci. Selon cette personne citée par BFMTV, "il faut se rappeler du contexte de l’époque, avec des pressions de tous bords pour libéraliser l’usage de l’hydroxychloroquine : intellectuels de droite comme de gauche, politiques qui déclaraient avoir été sauvés ou qui relataient que des amis avaient été soignés avec ce traitement..."

On sait depuis, que Delfraissy a résisté jusqu'au bout, et que l’hydroxychloroquine n'a pas répondu aux espoirs de ceux qui espéraient y voir une solution efficace pour soigner des patients atteints par le Covid-19.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !