Le procès hors norme des attentats du 13 novembre 2015 va débuter officiellement ce mercredi 8 septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Une vue de la salle d'audience provisoire installée au Palais de Justice de Paris, avant le procès des attentats de Paris du 13 novembre 2015 qui doit se tenir le 8 septembre 2021.
Une vue de la salle d'audience provisoire installée au Palais de Justice de Paris, avant le procès des attentats de Paris du 13 novembre 2015 qui doit se tenir le 8 septembre 2021.
©THOMAS SAMSON / AFP

Rentrée judiciaire

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 débutera à Paris le mercredi 8 septembre. Il doit durer neuf mois. Au total, 1.800 parties civiles sont attendues dans l'ancien Palais de justice. Ce procès constitue la plus grande audience criminelle jamais organisée en France.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 va s’ouvrir ce mercredi 8 septembre 2021. Selon des informations de France Info, près de 1 800 parties civiles sont attendues. Plus de 300 avocats participeront à ce procès. Des centaines de journalistes ont été accrédités.

Une cour d’assises spéciale a été créée dans l'ancien Palais de justice de Paris. La salle mesure 45 mètres de long, 15 de large et peut accueillir 500 personnes. Parmi les témoins qui défileront à la barre, l'ancien chef de l'Etat, François Hollande, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve ou François Molins, ex-procureur de la République, sont notamment attendus dans les jours et les mois à venir.

Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos terroristes, sera notamment sur le banc des accusés. Treize autres individus sont co-accusés. Ils arriveront par un couloir très sécurisé, construit spécialement.

130 personnes ont été tuées lors des attentats perpétrés au Stade de France, aux terrasses des cafés et des restaurants à Paris et dans la salle du Bataclan dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015.

 Le verdict de ce procès hors norme, qui s’ouvre ce mercredi 8 septembre, devrait être rendu à la fin du mois de mai 2022.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !