Le procès du comptable d'Auschwitz s'ouvre en Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le camp de concentration d'Auschwitz.
Le camp de concentration d'Auschwitz.
©Reuters

Symbolique

Soixante-dix ans après l'Holocauste, Oskar Gröning, 93 ans, va être jugé pour sa participation à l'entreprise nazie. Il est notamment accusé d'avoir collecté l'argent de milliers de juifs envoyés dans les camps de concentration.

Oskar Gröning n'a jamais caché son engagement dans les Waffen SS. Aujourd'hui, soixante-dix ans après la fin de l'Holocauste, cet ancien nazi est jugé pour son rôle dans le génocide juif. L'homme, aujourd'hui âgé de 93 ans, surnommé le comptable d'Auschwitz, est jugé pour complicité dans l'assassinat de 300 000 personnes.

Entre mai et juillet 1944, Oskar Gröning a été en charge de fouiller et de récupérer l'argent des 425 000 juifs hongrois envoyés à Auschwitz. Des devises ensuite réinjectées dans l'économie du IIIe Reich. Si l'accusation assure que celui que l'on surnomme le comptable a au moins participé une fois à la « sélection » des prisonniers envoyés vers les chambres à gaz du camp de concentration, l'ancien SS se défend d'avoir du sang sur les mains. Il est d'ailleurs plus dépeint comme un « rouage » du système nazi que comme un assassin.

Quoiqu'il en soit, depuis la jurisprudence Demjanjuk, un ancien garde d'un camp de concentration, la justice allemande n'a plus besoin de prouver que l'accusé ait réellement et activement participé au génocide pour le faire condamner.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !