Le procès des sondages de l'Elysée sous la présidence de Sarkozy s'ouvre à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Patrick Buisson
Patrick Buisson
©Capture d'écran Europe 1

Jusrice

Plus de dix ans après les faits qui sont reprochés à d'anciens proches de l'ex-président

De Claude Guéant à Patrick Buisson en passant par Pierre Giacometti ou Emmanuelle Mignon, c’est toute une époque politique – celle du mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012) – qui défilera à la barre de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris à partir du lundi 18 octobre, pour répondre de l’affaire dite « des sondages de l’Elysée » souligne Le Monde.

Durant les cinq ans de mandat de M. Sarkozy, la présidence a commandé et facturé à des sociétés amies des enquêtes d’opinion, portant sur des sujets parfois sans grand rapport avec la conduite de l’Etat, et sans passer par les procédures normales d’appels d’offres.

 Plus d’une décennie s’est écoulée entre la première plainte déposée contre X par l’association de lutte contre la corruption Anticor, le 11 février 2010 à la suite d’un rapport de la Cour des comptes, et le procès.

Entre juin 2007 et juillet 2009, la présidence de la République a passé commande de 264 enquêtes d’opinion, dont certaines portent sur des thèmes discutables. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !