Le Pôle Nord connaît des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pôle Nord connaît des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés
©Reuters

Inquiétant

Selon les services météorologiques canadiens, ce réchauffement est dû à une "puissante et violente" dépression qui affecte l'Atlantique nord.

C'est une situation relativement inédite qui inquiète les météorologues. Le Pôle Nord connaît actuellement des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés Celsius, supérieures d'au moins 20 degrés aux normales saisonnières. Selon les services météorologiques canadiens, ce réchauffement est dû à une "puissante et violente" dépression qui affecte l'Atlantique nord. Cette dernière est actuellement centrée sur l'Islande, y faisant chuter la pression de l'air à 928 hectopascals, et entraînant des vents de 140 km/h et des vagues de 15 mètres de haut.

"C'est une dépression extrêmement violente et extrêmement puissante, ce n'est donc pas surprenant que les températures chaudes soient poussées si au nord et que des vents violents touchent l'Angleterre" a expliqué Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l'Environnement, à l'AFP.

Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont relevé que le mercure avait brusquement grimpé ces deux derniers jours, passant de -37°C lundi, à -8°C mercredi. Malgré cette situation peu commune, il serait trop tôt toutefois de lier les températures douces observées en cette fin 2015 au Pôle Nord au réchauffement climatique selon Natalie Hasell, notant que les météorologues ne basaient pas leurs conclusions "sur une seule anomalie". Toutefois, "c'est vraiment bizarre d'avoir des températures autour de 0 fin décembre au Pôle Nord", a-t-elle remarquéCapitale du territoire inuit du Nunavut, au nord-est du Canada sous le cercle arctique, Iqaluit a enregistré à Noël des températures comprises de -4,6°C et -4,9°C, contre -21°C en moyenne, du jamais vu là encore. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !