Le poète Yves Bonnefoy est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Yves Bonnefoy, en 2013.
Yves Bonnefoy, en 2013.
©Reuters

La vie errante

Le plus célèbre des poètes contemporains français s'est éteint vendredi à Paris, à l'âge de 93 ans.

Yves Bonnefoy est mort le vendredi 1er juillet à Paris, à l’âge de 93 ans. Immense écrivain, poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France, l'homme aux plus de 100 livres, cité plusieurs fois pour le Nobel de littérature, est né à Tours (Indre-et-Loire) le 24 juin 1923 d'un père ouvrier-monteur aux ateliers de chemins de fer et d'une mère institutrice.

Lauréat en France du Grand prix de poésie 1981 de l'Académie, du Goncourt 1987 de la poésie, il a remporté le prix mondial Cino del Duca 1995. Il a été fait docteur honoris causa de très nombreuses universités à travers le monde, parmi lesquelles l’université de Neuchâtel, l’American College à Paris, l’université de Chicago, Trinity College de Dublin, les universités d’Édimbourg, de Rome, d’Oxford et de Sienne. En 1984 le ministre Jack Lang l'a nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Proche un temps du surréalisme, mouvement auquel il reporchera ensuite de s'écarter du réel, il publie en 1954 un recueil de poèmes,  Du mouvement et de l’immobilité de Douve, qui sera salué par la critique. Maurice Nadeau, le créateur des Lettres nouvelles, écrit à son propos : "On ne se rappellera peut-être plus qui a eu le prix Goncourt, mais il faudra se souvenir de ce que, cette année, a paru le premier recueil d’un grand poète. Il faut marquer d’une pierre blanche l’avènement d’Yves Bonnefoy et le nouveau départ qu’il a fait prendre à la poésie."

Très actif en dépit de son âge, il n'a jamais cessé d'écrire, publiant encore cette année L'écharpe rouge (poésie) et La poésie ou la gnose (essai).
Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !