Le Parlement adopte définitivement le premier budget du quinquennat Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Parlement adopte définitivement le premier budget du quinquennat Macron
©REUTERS/Jacky Naegelen

A voté

Ce budget comporte notamment les mesures comme la transformation de l'ISF ou la fin de la taxe d'habitation pour 80% des ménages.

Le premier budget du quinquennat Macron est officiellement voté. Par un ultime vote à main levée de l'Assemblée nationale et après trois mois de débat, le Parlement a adopté en lecture définitive ce jeudi l'ensemble du projet de loi de finances pour 2018. Un budget qui comporte plusieurs mesures emblématiques, voire controversées : transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) ou la fin progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages.

Comme le souligne Le Monde, la mouture finale de ce projet de loi laisse apparaitre une maîtrise de la dépense un peu moins rigoureuse qu'annoncée. "La version finale de ces textes, mélange d’arbitrages politiques, d’amendements de la majorité et de débats au Sénat, fait au final ressortir une maîtrise de la dépense publique (+ 0,6 % en volume – hors inflation – en 2018) moins stricte que la stabilité souhaitée initialement par l’exécutif" constate le journal.

Au niveau des partis politiques, les groupes La République En marche et Modem ont voté pour. Les groupes de gauche (Nouvelle Gauche, Insoumis et communistes) ainsi que le groupe Les Républicains ont voté contre. En revanche, les Constructifs sont apparus très divisés sur la question.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !