Le Pape François estime que le fondamentalisme est "une maladie de toutes les religions"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pape François estime que le fondamentalisme est "une maladie de toutes les religions"
©Reuters

En visite

De passage en Centrafrique à l'occasion de sa tournée africaine, le Pape s'est rendu à la grande mosquée de Bangui pour rappeler aux musulmans et aux catholiques qu'ils étaient "frères".

Le fondamentalisme est "une maladie de toutes religions", a déclaré le Pape François le 30 novembre dernier en rentrant d'Afrique. "Le fondamentalisme est toujours une tragédie (...). Il n'est pas religieux, il lui manque Dieu, il est idolâtre", a-t-il ajouté en référence aux derniers attentats perpétrés à Beyrouth au Liban, Tunis, Paris et au Mali. Interrogé par la presse lors de son vol retour, le Souverrain pontife a expliqué que dans la religion catholique également, il y avait beaucoup de fondamentalistes. "Nous, catholiques, nous en avons quelques-uns, et même beaucoup, des fondamentalistes. Ils croient avoir la vérité absolue et salissent les autres, avec les diffamations, ils font du mal. Et je dis cela parce que c'est mon Église".

De passage en Centrafrique à l'occasion de sa tournée africaine, le Pape s'est rendu à la grande mosquée de Bangui pour rappeler aux musulmans et aux catholiques qu'ils étaient "frères" et qu'il fallait dire "non à la vengeance, à la violence et à la haine". Reçu par le grand imam Nehedi Tidjani, en compagnie de délégations catholiques et protestantes, le Saint-Père s'est exprimé devant plusieurs centaines de personnes pour tenter de calmer les tensions qui règnent dans la ville entre musulmans et chrétiens.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !