Le pape François critique la « culture du rejet » et les « tentations populistes » à travers le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le pape François s'est exprimé sur la situation politique en Europe.
Le pape François s'est exprimé sur la situation politique en Europe.
©VINCENZO PINTO / AFP

Tournant démocratique

Le souverain pontife a dénoncé ce dimanche une « crise de la démocratie ».

Lors d'un discours devant un millier de personnes à Trieste en Italie, le pape François a déploré la « culture du rejet » et les « tentations idéologiques et populistes », ce dimanche 7 juillet, selon des informations de France Info.

Même s’il n’a pas cité de pays, le pape François a mis en garde contre « les idéologies ». Elles sont « séduisantes », mais « t'amènent à te renier », a-t-il confié.

Selon le pape, « la démocratie n'est pas en bonne santé dans le monde d'aujourd'hui ».

Le pape a aussi exprimé sa préoccupation devant la progression de l'abstention dans le monde. En indiquant qu’il était nécessaire de « s'éloigner des polarisations qui appauvrissent », le pape a détaillé les obstacles à la démocratie : la « corruption et l'illégalité », le « pouvoir autoréférentiel », l'exclusion sociale, la marginalisation et l'indifférence :

« La culture du rejet dessine une ville où il n'y a pas de place pour les pauvres, les enfants à naître, les personnes fragiles, les malades, les enfants, les femmes, les jeunes », a-t-il déploré.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !