Le nombre de morts sur les routes augmente de 10,7% en novembre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le nombre de morts sur les routes a augmenté.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté.
©Reuters

Prévention

2014 pourrait être la première année de hausse ou de stagnation de mortalité sur les routes.

La route tue toujours. Malgré les effets des campagnes de prévention mais aussi des moyens dissuasifs mis en place par les gouvernements successifs, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 10,7% au mois de novembre dernier. Des chiffres jugés "préoccupants" par le ministère de l'Intérieur.

Au mois de novembre 279 personnes sont décédées, contre 252 en novembre 2013, a annoncé l'Observatoire national interministériel pour la Sécurité routière. Si la mortalité augmente, le nombre d'accidents corporels reste stable. Depuis le début de l'année, 3103 personnes sont décédées sur les routes, ce qui pourrait faire de 2014 la première année de hausse ou de stagnation depuis 2012.

Cette tendance concerne particulièrement les usagers vulnérables. En novembre, la mortalité a augmenté de 15% chez les piétons, 5% chez les cyclistes et 3% chez les cyclomotoristes. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit annoncer début janvier une série d'annonces concernant la lutte contre la vitesse, l'alcool, la drogue, ou l'usage du téléphone au volant. Par ailleurs, une recommandation du Comité national de la sécurité routière impliquant la réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles était exclue. Elle sera toutefois expérimentée sur certains tronçons.

Lu sur TF1news

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !