Le groupe Kering de François-Henri Pinault risque un redressement fiscal de 1,4 milliard d’euros en Italie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le groupe Kering de François-Henri Pinault risque un redressement fiscal de 1,4 milliard d’euros en Italie
©LUDOVIC MARIN / AFP

Oups

Le fisc italien soupçonne le groupe de luxe d'avoir déclaré en Suisse des activités menées en Italie.

Kering est au coeur d'un scandale fiscal qui risque de lui coûter très cher en Italie. Selon un audit rendu par les autorités fiscales de la péninsule, le groupe du français François-Henri Pinault aurait déclaré en Suisse des activités menées en Italie, via sa filiale Luxury Goods International (LGI), pour bénéficier d’une fiscalité plus favorable.

Pour cette pratique, le groupe risque un redressement fiscal d’environ 1,4 milliard d’euros. Kering conteste ces accusations et assure dans un communiqué publié le 25 janvier que le groupe "confiant quant à l’issue de la procédure en cours et continuera de collaborer pleinement, en toute transparence, avec l’administration fiscale italienne pour faire valoir tous ses droits".

Selon l'enquête menée par le parquet de Milan depuis la fin 2017, la marque Gucci serait au coeur du problème. Mediapart rapport que Gucci aurait détourné pendant plusieurs années une grande partie de ses profits italiens vers une filiale en Suisse, en vertu d’un accord fiscal avec le canton du Tessin. Selon le rapport d'audit remis vendredi, qui porte sur les résultats des années 2011 à 2017, le montant d'impôts réclamable estimé s'élève à environ 1,4 milliard d'euros.

Le rapport d'audit doit désormais être examiné par un service des autorités fiscales qui prendra sa décision finale.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !