Le grand imam d'Al-Azhar trouve "injuste" d'associer islam et terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La mosquée Al-Azhar, au Caire.
La mosquée Al-Azhar, au Caire.
©Reuters

Modéré

Le cheikh Ahmed al Taïeb, imam de la prestigieuse mosquée d'Al Azhar, au Caire, a estimé samedi que le terrorisme était une maladie qui se sert de la religion comme écran.

Le cheikh Ahmed Al-Tayeb s'est exprimé ce samedi, au lendemain de la prise d'otages dans un hôtel de Bamako qui a fait 21 morts et une semaine après les attentats de Paris, Il a estimé "injuste" d'attribuer à l'islam les "les crimes d'explosion et de destruction (...) simplement parce que ceux qui les commettent lancent Allah Akbar".

"Le terrorisme n'a pas de religion", a-t-il insisté dans son allocution, rediffusée à la télévision. Il s'agit plutôt, d'une "maladie intellectuelle et psychologique" qui utilise la religion comme devanture. Le cheikh d'Al-Azhar a appelé "à faire la distinction entre l'islam, ses principes, sa culture et sa civilisation, et une petite minorité qui ne représente rien par rapport à l'ensemble des musulmans pacifiques". 

L'allocution était prononcée à l'ouverture d'une réunion du "Conseil des sages musulmans", une institution regroupant des dignitaires musulmans venus de divers pays, dont l'Égypte, les Émirats arabes unis et la Somalie. 

A cette occasion, le cheikh d'Al-Azhar a aussi dit que ceux qui commettent des actes anti-islam sont eux aussi des "terroristes" et que leurs actes attisent l'islamisme. "À ceux qui ont brûlé le Coran et les lieux de culte (musulmans) en Occident, qu'ils sachent que ces actes sont également du terrorisme (...) qui nourrit l'idéologie terroriste dont nous souffrons", a-t-il lancé. "Ne répondez pas au terrorisme par un terrorisme similaire."

Basée au Caire, Al-Azhar condamne régulièrement les attaques de l'État islamique (EI). L'imam avait éstimé, le 4 février que les membres du groupe djihadiste devaient être tués et crucifiés.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !