Le gouvernement songerait à diviser le congé maternité par deux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le gouvernement songerait à diviser le congé maternité par deux
©

Familles sacrifiées

Il passerait de trois ans à dix-huit mois maximum pour les mères. Les pères auraient désormais la possibilité d'en prendre un de la même durée, mais le gouvernement espère qu'ils ne le feront pas. Question d'économies...

Les familles devraient être mises à contribution pour maintenir l'objectif des 50  milliards d'euros d'économies d'ici à 2017. Selon Le Parisien, une réduction de moitié du congé parental pour les mères serait envisagée. Aucune confirmation ni infirmation n'avait été formulée samedi midi de la part du gouvernement, indique le Figaro.

Officiellement, il ne s'agit pas de faire des économies sur ce dispositif phare de la politique familiale française : le congé parental serait ramené de trois ans à dix-huit mois pour les mères... Afin de permettre aux pères d'en prendre un de la même durée.

Or, le gouvernement tablerait sur le fait que les pères seront moins nombreux que les mères à faire valoir ce droit et donc à réclamer la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PPEE) qui y est rattachée. Cette proposition permettrait donc de faire "entre 300 et 400 millions d'euros" d'économies, selon une source proche du dossier citée par Le Parisien.

Autre mesure d'économie : le gouvernement songerait à réduire la prime de naissance versée aux familles les plus aisées à partir du deuxième enfant. Son montant est actuellement fixé à 930 euros par enfant. Cela permettrait d'économiser autour de 200  millions d'euros.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !