Le déficit public moins important que prévu en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Michel Sapin peut annoncer une bonne nouvelle
Michel Sapin peut annoncer une bonne nouvelle
©Reuters

Ouf !

Il s'établit à 85,6 milliards d'euros au lieu des 89 milliards d'euros prévus initialement. Le déficit reste en revanche toujours plus haut que celui de 2013 (74,9 milliards d'euros).

Si ce n'est pas une victoire, ce déficit moins important donne une petite bouffée d'air pour l'exécutif dans sa justification des reformes entreprises. Prévu à 89 milliards d'euros, le déficit 2014 s'établit finalement à 85,6 milliards d'euros, a annoncé le ministère des finances. Ce sont en fait les rentrées fiscales qui n'ont pas déçu, contrairement à 2013.

Pour autant, les prévisions de déficit restent à 4,4 % du PIB a précisé Michel Sapin avec prudence. "Nous préférons constater les bonnes nouvelles que les annoncer" explique-t-il dans son communiqué. Si le déficit 2014 est plus élevé que celui de l'année précédente (74,9 milliards d'euros), ce nouveau calcul devrait satisfaire l'Union Européenne qui scrute en détails les avancées de la France.

Dans les détails, les dépenses de l'Etat s'élèvent à 364,8 milliards d'euros tandis que les recettes représentent 288,4 milliards d'euros.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !