Le déficit public baisse mais la dette augmente | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit public baisse mais la dette augmente
©

Demi-teinte

Le déficit public baisse mais la dette augmente

L'Insee a annoncé ce matin une réduction sans précédent du déficit public français en 2011... et une augmentation de la dette publique.

[Mis à jour à 9h06]

Selon France TV Info, le président de la République a confirmé sur Europe 1 ce matin la baisse du déficit public à 5,2 % du PIB. Dans le même temps, l'Insee indique que la dette publique a pour sa part augmenté en 2011 à 85,8 % du PIB.

Nicolas Sarkozy ne devrait pas tarder à s'en enorgueillir : le déficit français (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) français n'a atteint que 5,2 % du PIB en 2011, soit une baisse d'1,9 point par rapport à 2010 (7,1%).

Annoncé par Les Echos, ce résultat devrait être confirmé dans la matinée par l'Insee, à l'occasion de la publication des comptes publics.

C'est 0,5 % de mieux que ce qu'avait annoncé le gouvernement : ce dernier s'était engagé auprès de ses partenaires européens à ramener le déficit public à 5,7 % de PIB. A la mi-mars, le ministre de l’Économie, Xavier Bertrand, avait avancé le chiffre de 5,3%.

Cette réduction de 1,9 point du PIB, qui correspond à environ 40 milliards d'euros, serait pour une large part structurelle.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !