Le déficit budgétaire de la France s'élèverait à 87,2 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le chiffre respecte néanmoins l'objectif d'un déficit public de 4,5% du PIB
Le chiffre respecte néanmoins l'objectif d'un déficit public de 4,5% du PIB
©Reuters

Dégringolade ?

Le déficit dérape d'un milliard de dollars par rapport à la prévision, du fait d'une moins-value de TVA. L'Etat parvient malgré tout à respecter son objectif d'un déficit public à 4,5% du PIB

Le déficit budgétaire de la France en 2012 s'élève à 87,2 milliards d'euros, soit un milliard de plus qu'attendu, a annoncé Bercy lundi. Ce chiffre intègre les crédits nécessaires à la recapitalisation de Dexia (2,6 milliards d'euros). Mais le ministère de l'économie de préciser que ce chiffre respectait l'objectif d'un déficit public à 4,5% du PIB, et ce malgré ce "léger aléa baissier".

"Selon les résultats provisoires des comptes de l'Etat à mi-janvier, le déficit budgétaire devrait s'élever à 87,2 milliards d'euros en 2012", affirment le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et le délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, dans un communiqué.

Selon Les Echos, le déficit est un peu plus élevé que prévu en raison d'une moins-value de TVA de 3,3 milliards d'euros, liée au ralentissement de l'économie. Inversement, les rentrées d'impôt sur les sociétés et d'impôt sur le revenu sont un peu meilleures qu'attendu. Les recettes fiscales sont globalement inférieures de 1,7 milliard d'euros à la dernière prévision. Et le solde des comptes spéciaux est meilleur qu'attendu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !