Le charbon sera la première source d'énergie au monde en 2017 devant le pétrole<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le charbon sera la première source d'énergie au monde en 2017 devant le pétrole
©

Economie

Dans les prochaines années, la part de consommation du charbon dépassera celle du pétrole.

La principale source d’énergie mondiale sera bientôt le charbon, l’énergie du XIXe siècle, et le plus polluant des combustible fossiles. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, c’est en effet le charbon qui a satisfait la moitié des nouveaux besoins énergétiques, indique un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La part du charbon dans le bouquet énergétique n’a cessé de croître ces dernières années et d’ici à 2017, elle devrait pratiquement égaler celle du pétrole, énergie prédominente du XXe siècle. Selon l’AIE, le monde consommera d’ici cinq ans 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole de charbon contre 4,85 milliards pour l’or noir. La demande devrait progresser dans toutes les régions du monde à l’exception des États-Unis où le gaz de schiste, abondant, bon marché et moins polluant, se substitue au charbon pour la production électrique.

Ce sont, sans surprise, la Chine et l’Inde qui mènent la danse. Leur appétit énergétique tire la demande mondiale de charbon. Au point que la consommation supplémentaire annuelle, en 2017, de 1,2 milliard de tonnes de charbon, équivaut à la consommation des États-Unis et de la Russie cumulées.

L’Europe elle-même, a augmenté récemment sa consommation de charbon, moins cher que le gaz. Maria van der Hoeven, la directrice générale de l’AIE ne se réjouit pas de ce constat. "Malgré les efforts des industriels de promouvoir un charbon “propre”, la “matière noire” reste le plus sale des combustibles fossiles. Une centrale à charbon émet en moyenne une tonne de CO2 par mégawattheure produit, soit le double d’une centrale gaz à cycle combiné", poursuit-elle dans un commentaire publié avec le rapport.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion de charbon, Maria van der Hoeven plaide la mise en place d’un prix élevé du carbone, comme arme dissuasive contre le déploiement des centrales les plus polluantes.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !