Le chancelier allemand Olaf Scholz est « préoccupé » par une éventuelle victoire du RN en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron et OIaf Scholz lors d'une visite d'Etat.
Emmanuel Macron et OIaf Scholz lors d'une visite d'Etat.
©EBRAHIM NOROOZI / POOL / AFP

Couple franco-allemand

Le leader allemand est particulièrement inquiet face à la perspective d'une victoire du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées en France.

A quelques jours des élections législatives et alors qu’une grande incertitude règne dans la campagne, de nombreux dirigeants européens ont les yeux rivés sur la France et sur l’avenir politique du pays. L’Allemagne est particulièrement inquiète du véritable « saut dans le vide » politique déclenché par Emmanuel Macron à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est confié à la télévision sur la chaîne publique ARD, selon des informations de La Tribune :

« Je suis préoccupé par les élections en France. Et j'espère que les partis qui ne sont pas celui de (Marine) Le Pen, pour le dire ainsi, remporteront les élections. Mais c'est au peuple français de décider ».

Lors des européennes en Allemagne, le parti d'extrême droite allemand AfD a obtenu le meilleur score de son histoire avec 15,9% des suffrages, devant les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz (14%) leur pire score pour ce scrutin.

A une semaine du premier tour des législatives en France, le Rassemblement national est le grand favori de l’élection.

Deux sondages publiés samedi montrent une forte avance du RN et ses alliés de droite en terme d'intentions de vote au premier tour des législatives (35,5 à 36%), suivis par la gauche (Nouveau Front populaire : 27 à 29,5%). La majorité du président Emmanuel Macron est fortement distancée (19,5 à 20%).

La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !