Le bitcoin s’effondre soudainement et perd 10 000 dollars en moins d’une heure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un panneau "Buy Bitcoin Here" est affiché dans un magasin à Los Angeles, en Californie, en novembre 2021.
Un panneau "Buy Bitcoin Here" est affiché dans un magasin à Los Angeles, en Californie, en novembre 2021.
©MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Chute brutale

La monnaie virtuelle a perdu 10 000 dollars en moins d’une heure dans la nuit de vendredi à samedi, soit près de 20% de sa valeur.

Samedi en milieu d’après-midi, la devise virtuelle s’échangeait contre 48 210 dollars. Une baisse de 10% en moins de 24h. Ce dimanche matin à 5 heure, il a soudainement chuté à 42 296 dollars, a priori sans aucune explication apparente. 

« Les cryptomonnaies ont été bousculées par les conditions de risque plus larges liées (au variant) Omicron et aux attentes d’une (politique monétaire aux Etats-Unis) plus agressive, mais ont vraiment commencé à piquer de nez vendredi, dans le sillage de la baisse sur les marchés des actions », a commenté Martha Reyes, qui dirige la recherche de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Bequant.

La devise virtuelle est habituée aux chutes soudaines et brutales. Vendredi, les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le rouge, tirés par la baisse des valeurs technologiques. 

Un repli qui n’est pas complètement surprenant puisque la devise évolue depuis fin novembre dans une fourchette d’échanges limités et que certains investisseurs ont pu vouloir dénouer certaines positions, selon Martha Reyes. 

Après avoir atteint un record à 68 363 dollars le 10 novembre, le Bitcoin est redescendu à plusieurs reprises sous le seuil symbolique des 60 000 dollars, enregistrant des chutes de 20% à 30% avant de se reprendre. 

À Lire Aussi

Bitcoin : chronique d’une mise à mort
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !