Le Bangladesh envisage la possibilité de campagnes de stérilisations dans les camps rohingyas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Bangladesh envisage la possibilité de campagnes de stérilisations dans les camps rohingyas
©

Radical

Le pays souhaite limiter l'explosion démographique dans les camps de réfugiés.

Près de un million de musulmans rohingyas de Birmanie se trouvent dans des cités de tentes dans le sud du Bangladesh. Plus de 600 000 d'entre eux sont arrivés depuis fin août pour fuir des violences du gouvernement du Myanmar, des violences que l’ONU considère comme une" épuration ethnique".

Mais la question de la natalité se pose désormais pour cette communauté qui a traditionnellement beaucoup d’enfants : des travailleurs sociaux ont croisé certaines familles avec jusqu'à 19 enfants, et les hommes peuvent avoir plusieurs épouses.

Selon un militant de la défense des droits de l'Homme cité par l’AFP, les réfugiés rohingyas n'ont guère que le sexe comme "distraction". Le Bangladesh a bien tenté de mener une campagne de sensibilisation et des distributions de moyens contraceptif, mais sans succès. Le planning familial bangladais songerait donc à des méthodes plus radicales et à des stérilisations. Il a sollicité du gouvernement la permission de pratiquer, sur la base du volontariat, des vasectomies et des ligatures de trompes.

Lu sur Paris-match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !