Laurent Wauquiez reproche à Emmanuel Macron de tourner le dos à l'Histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez reproche à Emmanuel Macron de tourner le dos à l'Histoire
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Gardez-vous à droite !

Le Président LR a publié une tribune dans le Monde pour dénoncer l'absence de référence à la victoire de l'armée française en 1918. Un peu trop tard...

Le Président des Républicains s'est fendu d'une tribune pour dénoncer la façon dont selon lui Emmanuel Macron proposait une histoire victimaire, où les Français en tant que vainqueurs de la Première guerre mondiale ne seraient pas honorés. Laurent Wauquiez s'appuyait sur des déclarations du président qui refusait de faire des commémorations de 1918 une commémoration militaire, allant jusqu'à dire que "le sens de cette commémoration, ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918", ou que les Poilus n'étaient que "des civils qu'on avait armés". Pour Laurent Wauquiez, c'était retirer aux soldats français leur "honneur", rappelant que Nicolas Sarkozy avait fait de la date du 11 novembre "non plus seulement le jour de mémoire de la Grande Guerre, mais aussi celui de tous les Français récemment morts pour la France". "Ce n’est pas en s’excusant de notre histoire mais en assumant la fierté de notre passé que l’on construira l’avenir de la France", conclue-t-il.

Cependant, l'annonce faite par Emmanuel Macron ce matin insistant sur le rôle de l'armée française (et du Maréchal Pétain) vient contredire les propos précédents du Président... et donc ceux de Laurent Wauquiez, qui voit sont offensives rendue caduque par la nouvelle polémique sur la commémoration de la mémoire du "héros de Verdun". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !