Laïcité : Hervé Mariton tance "la laïcité dévoyée" de l'AMF et lance une pétition <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Laïcité : Hervé Mariton tance "la laïcité dévoyée" de l'AMF et lance une pétition
©Capture

opposition

Le député maire Républicain critique le "vade-mecum de la laïcité" de l'Association des Maires de France (AMF) qui s’exprime, selon lui "dans un sentiment antireligieux".

Hervé Mariton monte au front ! A l'approche de Noël, c'est la fameuse crèche qui rallume les débats, surtout depuis que l'Association des Maires de France (AMF) a présenté son non moins fameux "vade-mecum de la laïcité", le 18 novembre dernier. Le document se veut être un guide des bonnes pratiques pour les maires vis-à-vis  des questions religieuses dans le contexte très tendu actuel. "Ces dernières années, il y a eu toute une série d’accommodements avec la laïcité qui ont conduit à une dérive, expliquait André Laignel (PS) premier vice-président de l’AMF. Certains de nos collègues sont perdus, ils ont besoin d’être confortés." Parmi les mesures, l'AMF préconise aux élus de "s’abstenir de faire montre de leurs propres convictions religieuses ou philosophiques." Quant aux crèches, elles ne sont "pas compatibles avec la laïcité" affirme l'association, présidée par le Républicain François Baroin.

Chez certains élus, la révolte gronde. D'un côté, 3 maires du Front national ont décidé de quitter l'AMF. De son côté, Hervé Mariton vient de lancer une pétition pour d'opposer aux consignes. "Nous appelons l‘Association des Maires de France à retirer son 'vade-mecum de la laïcité' et toutes les communes à en refuser toute transposition" écrit-il dans un communiqué. "Nous partageons la valeur de laïcité dans la République mais nous refusons qu’elle s’exprime dans un sentiment antireligieux." Selon lui, "l’époque n’est pas au déracinement de nos concitoyens dans une 'émancipation' militante. Un élu n’est pas désincarné et n’a pas de raison de cacher ses convictions religieuses, s’il souhaite les exprimer respectueusement de celles des autres."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !